27/05/16

La Guinée peut-elle enfin se débarrasser du virus Ebola ?

Ebola in Liberia

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Sauf apparition d’un nouveau cas, l’épidémie d’Ebola devrait être une nouvelle fois considérée comme terminée en Guinée le mardi, 31 mai prochain. Le pays entrerait alors dans une période de 42 jours de surveillance accrue qui correspondent à deux cycles d’incubation de la maladie. Cette période de surveillance a commencé à être comptabilisée le 19 avril 2016. Au Libéria voisin, elle va à compter du 29 avril et devrait courir jusqu’au 9 juin prochain. Si cette période de surveillance se terminait sans apparition d’un nouveau cas, la maladie serait déclarée terminée dans les deux pays qui entreraient alors dans une période d’observation de 90 jours. De multiples échecs ont déjà été enregistrés dans ce processus, avec notamment des cas de résurgence. Mais, pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 29 mars 2016 que l’Ebola n’était plus une urgence de santé publique de portée internationale. Alors, cette fois pourra-t-elle être la bonne ?
–          Y a-t-il des raisons de croire que cette fois-ci, le processus d’éradication de la maladie ira jusqu’au bout ?
–          Dans les pays concernés, les populations ont-elles pris conscience et abandonné les comportements à risque ?
–          Quelles leçons aurez-vous retenues de cette épidémie qui aura fait près de 11 000 morts en plus de deux ans ?
Participez à la discussion en laissant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.