Rapprocher la science et le développement

La Guinée peut-elle enfin se débarrasser du virus Ebola ?
  • La Guinée peut-elle enfin se débarrasser du virus Ebola ?

Shares
Sauf apparition d’un nouveau cas, l’épidémie d’Ebola devrait être une nouvelle fois considérée comme terminée en Guinée le mardi, 31 mai prochain. Le pays entrerait alors dans une période de 42 jours de surveillance accrue qui correspondent à deux cycles d’incubation de la maladie. Cette période de surveillance a commencé à être comptabilisée le 19 avril 2016. Au Libéria voisin, elle va à compter du 29 avril et devrait courir jusqu’au 9 juin prochain. Si cette période de surveillance se terminait sans apparition d’un nouveau cas, la maladie serait déclarée terminée dans les deux pays qui entreraient alors dans une période d’observation de 90 jours. De multiples échecs ont déjà été enregistrés dans ce processus, avec notamment des cas de résurgence. Mais, pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le 29 mars 2016 que l’Ebola n’était plus une urgence de santé publique de portée internationale. Alors, cette fois pourra-t-elle être la bonne ?
-          Y a-t-il des raisons de croire que cette fois-ci, le processus d’éradication de la maladie ira jusqu’au bout ?
-          Dans les pays concernés, les populations ont-elles pris conscience et abandonné les comportements à risque ?
-          Quelles leçons aurez-vous retenues de cette épidémie qui aura fait près de 11 000 morts en plus de deux ans ?
Participez à la discussion en laissant votre commentaire ci-dessous ou sur notre page Facebook.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.