Rapprocher la science et le développement

Mobilisation générale contre le paludisme en Afrique
  • Mobilisation générale contre le paludisme en Afrique

Crédit image: Olmarmar

Shares
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle à renforcer les efforts de prévention du paludisme, notamment en Afrique sub-saharienne.

Selon l'organisation, 212 millions de personnes souffrent du paludisme chaque année et la plupart des cas se trouvent sur le continent africain.

En l'absence d'un vaccin contre la maladie et en raison des nombreuses résistances développées ces dernières années, la prévention reste le meilleur moyen de se protéger, rappelle l'organisation.

Toutefois, le tableau n'est pas aussi sombre qu'il y a quelques années. Entre 2010 et 2015, l'OMS fait état d'une baisse globale de l'incidence du paludisme, de l'ordre de 21%.

Qui plus est, au chapitre des bonnes nouvelles, l'organisation a annoncé ce 24 avril à Nairobi, veille de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, le début des essais pilotes du nouveau vaccin RTS,S/AS01 (Mosquirix) au Ghana, au Malawi et au Kenya.

Notre hors-série fait un état des lieux, en évaluant l'importance de cette annonce pour les milliers de nourrissons et d'enfants exposés au risque de paludisme sur le continent.

Toujours en ce qui concerne les efforts de lutte, Amin Equiano évoque le projet d'éradication par voie génétique du moustique vecteur du paludisme, à travers une initiative de Target Malaria au Burkina Faso, au Mali et en Ouganda.

Ce projet soulève de nombreuses questions d'éthique discutées dans notre article par des experts, notamment Kevin Esvelt, chercheur principal en génotypage au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Jean Shiloh, pour sa part, se livre à une étude de cas, sous la forme d'une interview avec Alioune Badara Guèye, chef du bureau de prise en charge et de formation, au Programme national de lutte contre le paludisme, au Sénégal.

Le responsable sénégalais évoque les difficultés de la lutte contre le paludisme dans le contexte d'un pays en développement considéré comme un exemple en matière de politique de santé publique.

Julien Chongwang s'intéresse pour sa part sur une nouvelle approche pour élaborer des remèdes antipaludiques.

Pour couronner le tout, nous vous proposons un quiz pour vous permettre de mieux comprendre les enjeux liés au paludisme, ses conséquences sociales et économiques et son impact sur l'évolution de l'humanité.

Tout au long de cette journée mondiale de lutte contre le paludisme, nous vous invitons à réagir sur les réseaux sociaux de SciDev.Net Afrique - Facebook et Twitter - pour nous faire part de vos réflexions, analyses et opinions.
Nouvelle approche pour élaborer des remèdes antipaludiques
Des moustiques OGM contre le palu