Rapprocher la science et le développement

Débat: Comment susciter l’intérêt des jeunes pour les maths ?

Shares
 
Pour participer au débat, cliquer ici ou aller sur Facebook.

Les mathématiques sont connues comme étant l’une des principales disciplines à la base de l’envol scientifique et du développement industriel des pays du Nord. 

Pour autant, lors du Heidelberg Laureate Forum (un forum réunissant des chercheurs en mathématiques) qui s’est tenu en septembre 2016 en Allemagne, il a été constaté qu’en Afrique, cette discipline ne mobilise pas autant de jeunes qu’on l’aurait souhaité ; compte tenu des défis de développement qui interpellent le continent.
 
"Pour que les élèves perçoivent les avantages liés aux mathématiques à des niveaux inférieurs, ils ont besoin de voir ce que les gens font avec la discipline en dehors des établissements universitaires", propose par exemple Collins Amburo Agyingi, chercheur camerounais en mathématiques en service à l'Université d'Afrique du Sud.
De son côté, Manalebish Debalike Asfaw, doctorante en mathématiques à l'université d'Addis-Abeba (Ethiopie), est convaincue que "si nous les rendons plus simples, plus faciles et agréables à apprendre dès le bas âge, un grand nombre de personnes aimeront les mathématiques".
 
Pour certains, la solution passe par la multiplication dans les pays du continent des représentations de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), organisateur du Next Einstein Forum.
 
A votre tour de partager avec nous ce qui, à votre avis, peut être fait pour que les élèves du continent cessent de fuir les mathématiques.
 
Pour participer au débat, veuillez poster votre commentaire ci-dessous ou sur notre Page Facebook.

 
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.