Rapprocher la science et le développement

Qui sommes-nous

scvidevstaff.jpg


SciDev.Net regroupe un grand nombre de personnes qui travaillent en collaboration à travers le monde pour des objectifs communs.


Notre siège est à Londres, mais nous avons à travers le monde un réseau d’abonnés, de conseillers, de consultants et de journalistes indépendants, principalement originaires du monde en développement qui animent nos activités et notre vision.

  • Personnel du siège

  • Juan Casasbuenas, coordonnateur de la formation [email protected]
    Juan assure la coordination de l’approche stratégique de SciDev.Net en matière de renforcement des capacités en communication scientifique et en journalisme scientifique. Avant son arrivée à SciDev.Net, il a été pendant plusieurs années professeur de sciences après l’obtention d’une licence en biologie à l’Imperial College. Un premier métier qui lui a permis d’acquérir de l’expérience à travers la supervision des élèves enseignants lors de leur formation, mais il a aussi développé une passion pour la communication scientifique, ce qui l’a poussé à obtenir un mastère en communication scientifique à l’Imperial College. Avant son arrivée à SciDev.Net, il a travaillé pour une organisation caritative œuvrant dans le domaine de l’éducation où il a aidé les chercheurs à vulgariser des résultats de leurs recherches auprès des élèves au sein des établissements scolaires.

    Paul Dawson, responsable des finances et des opérations [email protected]
    Paul supervise les activités quotidiennes de SciDev.Net, notamment sa gestion financière, la gestion de ses ressources humaines, des systèmes informatiques, des questions juridiques et assiste le conseil d’administration. Paul a rejoint SciDev.Net en octobre 2011 après avoir passé six années dans l’humanitaire. Paul a occupé des postes d’encadrement et d’administrateur au sein de plusieurs organisations caritatives. Précédemment, il a travaillé dans le domaine de la recherche-développement des matériaux pour l’industrie aéronautique.

    Shannon Marie Harmon, Chargée de production numérique, [email protected]
    Shannon est chargée de la production de nos pages web, en veillant à la qualité des contenus, du design et de la diffusion, et facilite la relation avec les utilisateurs à travers les médias sociaux et les échanges en ligne. Elle est titulaire d’un mastère en histoire et sociologie de la science, de la médecine et de la technologie de l’Imperial College de Londres, en partenariat avec le University College de Londres et le Wellcome Centre, pour ce qui est de l’histoire de la médecine. Avant son arrivée à SciDev.Net, Shannon a d’abord occupé plusieurs postes ayant un lien avec la production numérique dans plusieurs revues médicales et collaboré avec plusieurs organisations caritatives, notamment le Wellcome Trust et Project Genie.

    Anita Makri, rédactrice en chef des opinions et articles de fond [email protected]
    Anita est chargée de la commande et de la relecture des articles d’opinion, des chroniques et de éditoriaux, ainsi que des dossiers spéciaux et guides pratiques publiés par l’édition mondiale de SciDev.Net. Avant son arrivée à SciDev.Net, elle a été éditorialiste pour de journaux en ligne et des revues publiées en libre accès. Elle a débuté sa carrière comme chercheuse et publié des ouvrages sur le risque et la vulnérabilité sanitaires basés sur son travail à l’Université George Washington, à l’Institut pour l’environnement de Stockholm et au Joint Research Centre. Elle est titulaire d’un mastère en science et politique environnementales, ainsi que d’un Mastère en santé publique, option épidémiologie.
     
  • Amérique latine et Caraïbes

  • Luisa Massarani, coordonnatrice régionale [email protected] 
    Luisa est installée au Brésil et s’occupe de la coordination des correspondants indépendants de SciDev.Net, ainsi que d’autres individus et organisations clés en Amérique latine et dans les Caraïbes. Elle assure par ailleurs la coordination des réunions, ateliers et autres formations dans le domaine de la communication et du journalisme scientifique. Elle est journaliste scientifique et titulaire d’un Ph.D. en communication scientifique. Elle a publié plusieurs articles scientifiques et des livres dans ce domaine. Elle travaille au Musée de la vie/Fiocruz à Rio de Janeiro.

    Lisbeth Fog, consultante régionale [email protected]
    Lisbeth est installée à Bogotá. Elle participe à la lecture et la correction des articles de SciDev.Net en espagnol, et traduit parfois vers l‘espagnol certains articles rédigés en anglais. Elle est également notre correspondante indépendante. Lisbeth est journaliste scientifique depuis 1984, et elle est titulaire d’un mastère en journalisme de l’Université de Boston aux États-Unis où elle a étudié grâce à une bourse Fulbright. Actuellement, au plan national, elle collabore avec le quotidien colombien El Espectador somme journaliste indépendante, enseigne le journalisme et dirige un groupe de recherche constitué d’étudiants du premier cycle en communication scientifique à l’Universidad Externado de Colombia. Elle est par ailleurs membre d’un groupe de recherche en appropriation sociale de la science, de la technologie et de l’innovation à l’Université des Andes en Colombie.

    Daniela Hirschfeld, consultante régionale [email protected]
    Daniela est une journaliste scientifique base en Uruguay. Elle écrit pour SciDev.Net depuis 2005 et assiste Luisa Massarani, notamment dans la coordination des medias sociaux dans la région. Elle a précédemment été chef de la section science, technologie et santé de Búsqueda, hebdomadaire uruguayen, et elle est actuellement rédactrice en chef d’un magazine publié par ce journal. En 2009-2010 Daniela a été l’un des 12 bénéficiaires de la bourse internationale Knight en journalisme scientifique du MIT (Boston). Elle est par ailleurs professeur à l’Université catholique d’Uruguay où elle enseigne le journalisme scientifique.
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord

  • Bothina Osama, coordonnatrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord [email protected]  
    Bothina est journaliste scientifique basée au Caire. Elle est chargée de la commande, de la relecture et de la correction des nouvelles pour l’édition MENA de SciDev.Net. Membre fondatrice de l’Association des journalistes scientifiques arabes, elle jouit d’une riche expérience en journalisme scientifique, surtout en ligne, et a été pendant plusieurs années rédactrice en chef de la section Science du site arabe IslamOnline.net. Elle est titulaire d’une licence en commerce de l’Université du Caire.

    Hisham Soliman, secrétaire de rédaction de la région MENA [email protected] Hisham est rédacteur, relecteur, traducteur et designer basé au Caire. Il assure le secrétariat de rédaction de l’édition arabe de SciDev.Net pour le portail MENA. Il est membre de l’Association des journalistes scientifiques arabes, et a travaillé dans le domaine de la production multimédia, avec une riche expérience en infographie. Hisham est titulaire d’une licence en science de l’université du Caire.

    Nehal Lasheen, rédacteur en chef régional adjoint [email protected]
    Nehal est une journaliste scientifique au Caire. Elle est responsable de la relecture et de la correction du contenu de l’édition arabe de SciDev.Net pour le portail MENA. Elle est la présidente de l’Association des journalistes scientifiques arabes. Elle a une longue expérience dans le journalisme scientifique, surtout sur Internet, puisqu’elle a été pendant plusieurs années rédactrice en chef de la section science du site Internet arabe IslamOnline. Nehal est titulaire d’une licence en pharmacie de l’Université du Caire.

    Saleh El Shair, correcteur d’épreuves pour la région MENA  [email protected]
    Saleh est correcteur d’épreuves au Caire. Il est chargé de la relecture et de la correction des articles de l’édition arabe de SciDev.Net pour le portail MENA. Il a une riche expérience dans la correction et la relecture, en plus de la relecture des manuscrits. Son encyclopédie des grands poètes arabes a été traduite. Il est titulaire d’un Ph.D. en grammaire arabe de l’université du Caire.

    Yasser Teilab, coordonnateur régional de la relation avec les utilisateurs [email protected]  
    Yasser est consultant en marketing en ligne au Caire. Il est chargé de la gestion de la relation avec les utilisateurs pour le portail de la région MENA. Il a collaboré avec plusieurs marques dans l’atteinte de leurs objectifs en marketing, et il a été un acteur majeur dans la mise en place de plusieurs départements ou agences de marketing en ligne en Égypte. Yasser est titulaire d’une licence en littérature de l’Université du Caire.
  • Asie du Sud-Est et Pacifique

  • Joel D. Adriano, coordonnateur régional [email protected]  
    Joel est un journaliste indépendant reconnu, installé aux Philippines. Il est chargé de la coordination des contributeurs indépendants à SciDev.Net dans la région Asie du Sud-Est et Pacifique. Joel a un mastère en sciences de l’environnement et, il est consultant dans les secteurs de la science, de l’agriculture, de l’environnement et de l’éducation. Il a également été impliqué dans divers projets de la Banque mondiale, de l’USAID, de la Banque asiatique de développement et de l’UNICEF. Depuis longtemps, il est par ailleurs, directeur des relations publiques du Rotary Club de Makati Olympia.
  • Afrique subsaharienne (anglophone)

  • Ochieng' Ogodo, coordonnateur régional  [email protected]
    Ochieng' est un journaliste scientifique kényan. Il est chargé de la coordination des correspondants et du traitement de l’information pour l’Afrique subsaharienne. Il est le lauréat du Prix Reuters-UICN 2008 de l’excellence en journalisme environnemental. Il est le président de l’Association des journalistes scientifiques et environnementaux du Kenya (KENSJA). Ses œuvres de journaliste ont été publiés dans plusieurs régions du monde, notamment en Afrique, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Il porte un grand intérêt au journalisme scientifique et a également présenté des communications lors de conférences sur les thèmes « médias et protection de l’environnement » et « Le traitement journalistique du changement climatique : La perspective du monde en développement ».

    Bernard Appiah, secrétaire de rédaction régional [email protected]
    Bernard assure le secrétariat de rédaction des nouvelles, des articles de fond, des opinions et des éditoriaux. Avec plus de 15 ans d‘expérience comme chef de la rubrique sciences, Bernard apporte sa riche expérience à SciDev.Net. 

    Calvin Otieno, chargé de production numérique régional [email protected]/ [email protected]
    Calvin est chargé de la production des pages web régionales, en assurant la qualité des contenus, du design et de la diffusion. Il facilite en outre la relation avec les utilisateurs à travers les médias sociaux et les échanges en ligne.
  • Afrique subsaharienne francophone

  • Amzath Fassassi, coordonnateur régional [email protected]
  • Administrateurs

  • Le conseil d’administration définit les orientations générales de SciDev.Net et supervise ses activités, au moyen de réunions annuelles de l’ensemble du conseil, et de réunions trimestrielles de son comité exécutif.

    Chaque administrateur est choisi pour ses connaissances et son expérience sur les questions qui nous intéressent. Pour les deux tiers, ils viennent de pays en développement ou y sont basés. Ci-après, les membres actuels du conseil d’administration.

    Graham Stegmann, Président. Actuellement, Graham est conseiller auprès de Hand in Hand International après une longue carrière dans le développement international, avec un accent particulier sur le continent africain. À compter de 2006, il a été pendant cinq ans conseiller spécial du Président de la Banque africaine de développement principalement sur les questions de stratégie, de gestion des politiques et du rôle externe de la Banque. Il a passé la majeure partie de sa carrière au sein de la fonction publique britannique à Londres et à l’étranger, notamment comme Directeur des Bureaux pays du DFID au Malawi et en Afrique du Sud. Plus tard, il a été responsable principal des finances et responsable de la politique d’aide. Entre 2000 et 2004, il a été Directeur chargé de tous les programmes et politiques bilatéraux de développement en Afrique, et a pendant cette période assuré la coordination du thème développement des sommets du G8 et du Millénaire en 2005. Entre 2007 et 2013, Graham a été membre de la Croix-Rouge anglaise et a été élevé à la dignité de Commandeur de l’ordre britannique (CBE) en 2006.
    Pays : Royaume-Uni

    Judit Arenas est la directrice des relations extérieures de l’OIDD et Observatrice adjoint auprès des Nations Unies. Avant l’OIDD, Judit était Vice-Présidente d’APCO Worldwide, après avoir été pendant presque 10 ans à Amnesty International où elle est parvenue au poste de Directrice au bureau du Secrétaire Général d’Amnesty International. Judit a, par ailleurs, été Directrice médias d’Amnesty.
    Pays : Mexique/États-Unis

    Nadia El-Awady est journaliste scientifique indépendante et consultante médias. Elle est membre du Conseil d’administration de la Fédération mondiale de journalistes scientifiques et Présidente fondatrice de l’Association des journalistes scientifiques arabes. Elle a été pendant plusieurs années chef de la rubrique science de IslamOnline.net, et journaliste indépendante auprès de plusieurs organes de presse internationaux comme SciDev.Net, Cosmos Magazine et Seed Magazine. Quand elle a quitté IslamOnline.net, elle a été chef de programme pendant six mois au Centre international pour les journalistes dans le cadre d’un projet à l’intention des journalistes d’investigation égyptiens. Ces dernières années, elle a été coordonnatrice pour le Moyen-Orient d’un projet de formation de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques destinée aux journalistes africains et du monde arabe. Nadia a été lauréate de deux prix internationaux pour son œuvre. Elle est titulaire d’une licence en médecine de l’Université du Caire et d’un mastère en journalisme et communication de masse de l’Université américaine du Caire.
    Pays : Égypte/Royaume-Uni

    Nalaka Gunawardene est le Directeur et Directeur général de TVE Asie-Pacifique, fondation pour les médias qui traite du développement durable et de la justice sociale par la télévision, la vidéo et Internet. Rédacteur scientifique et journaliste spécialiste des questions de développement de formation, Nalakaha jouit de 20 ans d’expérience en communication de masse, d’abord dans les médias dominants et plus tard dans le secteur du développement. Il a également travaillé pour l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), et a été consultant auprès de plusieurs agences onusiennes en Asie. Il est aussi membre du conseil d’administration de Panos Asie du Sud.
    Pays : Sri Lanka

    Andrew Jack est actuellement rédacteur en chef adjoint chargé des analyses au Financial Times. Il a également abondamment écrit sur la santé et les produits pharmaceutiques pour le Financial Times. Précédemment, il a été chef du Bureau de Moscou, correspondant à Paris, chef de la rubrique finances, reporter généraliste et spécialiste d’entreprise. Andrew est l’auteur des ouvrages Inside Putin’s Russia et The French Exception, il a écrit de nombreux articles pour les revues médicales, notamment BMJ et The Lancet ; et couvre le secteur français des assurances, les commissions d’audit, le réseautage et le tutorat. Andrew a dirigé le reportage qui a valu au FT le prix de la communication de la Société américaine de médecine tropicale et d’hygiène en 2011, la première édition du Prix d’excellence en journalisme du partenariat Halte à la tuberculose en 2010 ; et la mini-bourse de la Fondation de la famille Kaiser de journalisme en santé mondiale en 2008. Andrew a été membre d’une équipe du FT qui a remporté les prix de la presse britannique. Il est par ailleurs Président du Pushkin House, un centre de promotion de la culture russe basée à Londres.
    Pays : Royaume-Uni

    Khotso Mokhele est vice-président chargé de la planification et de l’évaluation scientifiques du Conseil international pour la science. Il est également Président du Conseil d’administration de Mittal Steel Afrique du Sud. Il a précédemment été président de la Fondation nationale pour la Recherche (Afrique du Sud) et Président de la Fondation pour le développement de la recherche. Khotso a été en outre Président fondateur de l’Académie des sciences d’Afrique du Sud. Il est titulaire d’un Ph.D. en microbiologie de l’Université de Californie.
    Pays : Afrique du Sud

    Rob Sloley est Président du Comité des finances et actuel contrôleur financier de CAB International, maison d’édition à but non lucratif et organisme de développement international ayant des représentations et des programmes partout dans le monde. Il a également plusieurs années d’expérience dans le secteur de la finance privée, dont la plus récente à Nielsen Company où il a occupé le poste de Directeur financier pour le Royaume-Uni, et ensuite pour l’Europe. Rob est titulaire d’une licence en sociologie appliquée de l’Université de Leicester et il a été boursier de l’Institute of Management Accountants.

    Pays : Royaume-Uni
    David Viney est le directeur des TI chez Arup, société internationale spécialisée dans les systèmes d’entreprise. Il jouit d’une riche expérience en gestion des projets, en commerce et en commerce électronique, en plus d’être l’un des meilleurs experts britanniques en optimisation des moteurs de recherche Internet et diffusion sur portail Intranet. David a précédemment été responsable de la technologie à la BBC et directeur des TI dans une entreprise du FTSE 100. Il est passionné du rôle de la technologie en tant qu’arme concurrentielle des affaires au 21e siècle.
    Pays : Royaume-Uni