Rapprocher la science et le développement

Racontez-nous votre histoire

Introduction

Nous cherchons à mieux comprendre comment nos contenus sont utilisés et quel impact ont eu nos informations, à la fois sur les activités des individus et dans un contexte social plus élargi du travail.

Comme utilisateurs réguliers du site de SciDev.Net, nous savons que vous appréciez nos contenus, mais nous aimerions mieux comprendre la façon dont vous les utilisez. Quel impact ont-ils eu - sur vos propres activités et dans le contexte social plus large dans lequel vous travaillez?

Cette information nous aidera à vous fournir les types de contenu qui comptent le plus pour vous et à augmenter notre contribution à des domaines clés du développement. Les résultats de l'enquête de l'an dernier ont également été publiés dans le rapport sur notre très populaire série d'apprentissage sur la Cartographie de l'impact du journalisme scientifique.

Vous pouvez nous raconter votre histoire ici.
 

SciDev.Net aide le Sri Lanka à faire face à la question de la sécurité alimentaire 


“SciDev.Net me permet d'être à jour avec les derniers développements à l'échelle mondiale – il permet à mon cerveau d'aller au rythme des nouvelles approches innovantes!”

Sarath Abayawardana,
Directeur de la National Science Foundation du Sri Lanka




Sarath Abayawardana est directeur de la National Science Foundation du Sri Lanka (NSF). Son organisation soutient et encourage les projets de recherche scientifique, la mise en place des équipes de recherche multidisciplinaires et est également actif dans la recherche de financements pour des programmes de recherche. Sarath Abayawardana explique qu'il utilise SciDev.Net de manière régulière et abondante dans le cadre de son travail.

Il estime aussi que SciDev.Net a aidé la fondation à élaborer un programme de recherche ciblée sur des missions sur la sécurité alimentaire pour le compte du Sri Lanka. Le programme vise à identifier et résoudre les problèmes sous-jacents qui menacent la sécurité alimentaire. Les agriculteurs en milieu rural avec de  petites exploitations, les citadins pauvres marginalisés et les personnes touchées par la guerre civile bénéficieront des retombées de ce programme.

SciDev.Net couvre régulièrement l'actualité d​es questions relatives à la sécurité alimentaire dans le monde en développement, et Sarath Abayawardana affirme que le site lui permet de recueillir des informations de base dont il a besoin pour soutenir le programme de recherche. "Le programme de recherche en est à ses premiers pas, mais l'utilisation continue de SciDev.Net nous aidera à le mettre en œuvre", ajoute-t-il.
 
Sarath Abayawardana a déclaré qu'il utilise également les sites de SciDev.Net pour les besoins du développement de son personnel, le renforcement des capacités des administrateurs du programme de recherche et pour les encourager à maintenir une approche professionnelle de leur travail.

Nos alertes e-mail hebdomadaires l'ont même inspiré pour créer un bulletin électronique, "ScinnoTech Alert", distribué auprès d'environ 2500 scientifiques et autres professionnels au Sri Lanka. Sarath Abayawardana est pleinement conscient des avantages liés à l'échange d'informations scientifiques. Grâce à SciDev.Net, son bulletin électronique favorise cette culture au Sri Lanka. 

SciDev.Net aide à élaborer des politiques au Soudan du Sud
 

"SciDev.Net nous a aidés, mes collègues et moi, à réaliser de grandes choses dans notre travail, ainsi que notre région"

Manila Keji Albino,
Inspecteur de la santé environnementale, travaillant pour le Ministère du Logement, de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement au Soudan du Sud.

 

TLe gouvernement du Soudan du Sud, mis en place après l'accord global de paix au Soudan, dispose de peu de politiques formelles, de lois ou de règlements. Manille Keji Albino s'est donc tourné vers SciDev.Net pour recueillir des idées sur la façon d'améliorer la santé, l'environnement et les politiques énergétiques dans le jeune Etat.

Au sein du ministère, il a œuvré à l'élaboration d'une politique environnementale pour le Soudan du Sud. «J'apprécie vraiment SciDev.Net pour les connaissances que j'acquiers grâce à la lecture de ses articles», explique Manile Keji Albino, expliquant qu'à titre individuel, "je suis capable de résoudre les problèmes environnementaux".

Le Soudan du Sud fait face aux problèmes liés à la dégradation des terres, à l'absence d'hygiène, à la pollution de l'eau et à l'urbanisation, sans compter la problématique générale des changements climatiques. Manile Keji Albino fait partie de l'Association nationale de l'environnement du Soudan du Sud, un groupe qui s'occupe d'apporter des solutions à certains de ces problèmes, en assurant l'éducation des communautés. Ils visent à aider les gens à comprendre leur environnement, afin de leur permettre de vivre de manière durable.
 
Manile Keji Albino sait que "le partage des idées est très important dans l'application de la science au développement". Il utilise les contenus de SciDev.Net pour aider le gouvernement local à sensibiliser les communautés locales et les encourager à s'impliquer dans la résolution de problèmes locaux, tels que la façon de traiter l'eau recueillie directement du fleuve, comment sensibiliser les populations sur des maladies hydriques et leur gestion, et la meilleure façon d'utiliser l'eau dans l'agriculture et la foresterie. SciDev.Net a également aidé à reconnaître que le changement climatique est un sujet réel.

Les contenus à caractère international de SciDev.Net sur ​​des questions similaires à celles auxquelles Manile Keji fait face, ainsi que sur les nouvelles technologies et leurs applications potentielles dans les pays en développement, constituent des sujets particulièrement importants.
 
Et Albino veut nous voir faire encore plus: "Les pays tels que le Soudan du Sud manquent de compétences dans les secteurs de la technologie, du développement et de la prise de décision, et ont besoin de l'appui des communautés scientifiques", estime-t-il.