Rapprocher la science et le développement

Nos politiques

> Conditions d'utilisation
> Licence Creative commons
> Guide d'utilisation des réseaux sociaux
> Cookies
> Politiques de protection des données de la vie privée
> S'inscrire à SciDev.Net
> Politiques des corrections et de traitement des plaintes
> Politique anti-corruption
 

Conditions d’utilisation


Bien vouloir nous contacter si vous souhaitez reproduire un article, une photo, un titre, un graphique, ou toute autre ressource de SciDev.Net. Quels que soient vos besoins de republication, nous nous ferons le plaisir de vous assister.

  • Droit d’auteur
  • Sauf indications contraires, les droits d’auteur, les droits sur les bases de données et les droits voisins sur tout le contenu publié sur SciDev.Net sont réservés. Tout le contenu écrit de ce site Internet peut être utilisé par d’autres médias dans le cadre d’une licence Creative Commons Attribution 3.0
  • Marques déposées
  • « SciDev.Net », « SCIDEV.NET » et « scidev.net » sont des marques déposées de SciDev.Net. Tous droits réservés. 

    Les noms et logos d’autres organisations apparaissant sur SciDev.Net sont la propriété de leurs titulaires respectifs. 

    SciDev.Net est une société britannique à responsabilité limitée par garantie enregistrée sous le n° 4218234. 

    SciDev.Net est aussi une organisation caritative de droit britannique enregistrée sous le n°1089590. 

    Adresse légale : 9–11 Richmond Buildings, London W1D 3HF, United Kingdom.
  • Exonération de responsabilité
  • Dans les limites prévues par la réglementation, SciDev.Net n’est pas responsable de toute perte ou dommage (y compris et sans s’y limiter, les pertes financières, les dommages dus aux pertes dans les projets d’entreprise, manque à gagner ou autres préjudices indirects) suite à un contrat, un délit ou autres découlant de l’utilisation ou de l’incapacité à utiliser le site ou toute ressource de SciDev.Net, ou de toute action ou décision faisant suite à l’utilisation de SciDev.Net ou de son contenu. 

    Malgré nos efforts pour permettre un accès constant et ininterrompu à SciDev.Net, nous ne garantissons pas son accessibilité. Nous déclinons toute responsabilité quant aux conséquences de toute interruption ou retard dans les informations et services fournis. L’accès au site Internet est susceptible d’être interrompu, restreint ou retardé pour une raison quelconque.

    Tous les articles publiés sur le site Internet de SciDev.Net, notamment les éditoriaux, les nouvelles, les commentaires et les revues littéraires sont signés et sont les points de vue de leurs auteurs et non les positions officielles des membres du conseil d’administration et/ou du personnel, des institutions auxquels ces auteurs sont affiliés, ou encore des parrains du site Internet.

    SciDev.Net décline toute responsabilité quant aux sites Internet vers lesquels elle propose des liens, mis à part les points de vue clairement exprimés sur son site Internet. Ces liens sont proposés uniquement pour votre commodité et SciDev.Net  n’est pas responsable et ne contrôle pas, le contenu ou les politiques de confidentialité des sites Internet avec lesquels il a directement ou indirectement des hyperliens. 

    SciDev.Net a des accords avec des revues scientifiques, notamment Science et Nature, grâce auxquelles nous pouvons proposer des liens directs vers leurs articles mis en ligne. Dans le cadre de ces accords, les liens vers les articles publiés sur le site Internet de Nature restent indéfiniment ouverts et les liens vers les articles publiés sur le site de Science expirent après 12 mois. Les articles originaux restent la propriété de ces revues. 

    Votre utilisation de SciDev.Net vaut acceptation de ces conditions à la date de votre première utilisation de son site Web. 

    Ces conditions sont régies et interprétées selon la loi de l'Angleterre et du Pays de Galles. Tout différend est soumis à la compétence exclusive des tribunaux d’Angleterre et du Pays de Galles. 

    En cas de conflit entre les présentes conditions générales et/ou conditions spécifiques d’utilisation affichées sur ce site en relation avec un contenu spécifique, celles-ci l’emportent. 

    Si vous n’acceptez pas l’intégralité de ces conditions d’utilisation, vous devez immédiatement cesser d’utiliser le site Internet de SciDev.Net. Ces conditions sont susceptibles d’être modifiées de temps à autre. Assurez-vous que vous les consultez périodiquement, étant donné qu'il sera considéré que vous avez accepté une modification si vous continuez à utiliser le site après publication de cette modification.


Licence Creative Commons


SciDev.Net met le contenu écrit de son site Internet à la disposition des utilisateurs dans le cadre d’une licence Creative Commons Attribution 3.0
Aux termes de cette licence, vous êtes libre :

> de copier, distribuer et publier l’œuvre ;

> d’adapter l’oeuvre.

Si vous souhaitez réutiliser le contenu de SciDev.Net sur un autre site Internet, assurez-vous que :

> SciDev.Net est clairement indiquée comme étant la source dudit contenu ;

> un lien actif est créé vers notre page d’accueil ;

> si possible, le lien est accompagné d’une petite version de notre logo ;

> le titre, l’auteur et la date de première publication sont clairement cités.

Certains documents et photos ont été publiés sur ce site avec l’autorisation des titulaires des droits d’auteur (autres que SciDev.Net). Tous les droits relatifs à ces documents sont réservés et vous devez demander aux titulaires des droits de vous autoriser à les copier (les sources sont indiquées sur ces documents/photos).


Guide d’utilisation des réseaux sociaux


Notre outil de commentaire propose une plate-forme à nos utilisateurs pour discuter de notre contenu, débattre de questions variées et promouvoir des débats intelligents sur la science et le développement. Afin de garantir que chaque usager passe un temps utile sur notre site, nous espérons que vous allez vous conformer à quelques règles élémentaires. Les présentes directives donnent un aperçu de ce que nous considérons comme acceptable ou inacceptable. Ce guide est susceptible d’être modifié de temps à autre et nous vous invitons par conséquent à les relire avant d’afficher un commentaire.
  • Utiliser son vrai nom
  • Utilisez votre vrai nom en créant un compte. Il vous est loisible de choisir un nom d’affichage, mais ne vous faites jamais passer pour quelqu’un d’autre. Si vous avez des liens personnels avec un article ou un sujet, il serait utile de les révéler. Plus vous ajoutez des détails à votre profil, plus les gens voudront discuter avec vous et mieux vous serez connecté(e) à notre réseau de scientifiques et de spécialistes du développement.
  • Se concentrer sur la science et le développement
  • Restez dans les limites fixées à un sujet. Ne pas déplacer le débat vers votre propre sujet favori ou tomber dans des digressions.
  • Apporter des informations nouvelles
  • Apportez un point de vue unique, un argument utile, une question ou une nouvelle information. Lisez d’abord les précédents commentaires afin de ne pas répéter ce qui a déjà été dit. Si vous détectez des erreurs factuelles, relevez-les et expliquez pourquoi vous estimez que ces affirmations sont erronées. Nous acceptons que les articles que nous publions soient critiqués.
  • Ne pas diffamer et ne pas employer un langage impoli
  • Eviter de faire ou d’encourager des commentaires susceptibles d’être interprétés comme:
    • diffamatoires, faux ou susceptibles d’induire en erreur ;
    • insultants, menaçants ou offensants ;
    • racistes, sexistes, homophobes ou discriminatoires à l’égard de certains groupes ou religions.
    Exprimez-vous clairement et dites-vous que les gens pourraient interpréter votre contribution différemment du message que vous souhaitez transmettre.
  • Signaler les commentaires déplacés
  • Nous aimerions que cet outil soit un espace chaleureux de débat utile, dans lequel nous nous aidons les uns les autres en nous assurant que les conversations sont intéressantes et convenables. Si vous estimez qu’un commentaire ou une conversation n’est pas conforme à nos directives, écrivez à l’adresse [email protected], en incluant un lien vers l’article en question. Cette facilité devrait être utilisée pour des plaintes sérieuses et non simplement pour exprimer votre désaccord avec les points de vue des autres utilisateurs.
  • Ne rien vendre ou promouvoir
  • Ne pas utiliser cet outil pour la promotion de produits sur notre site Internet. Ne proposez de liens que vers des sources externes qui apportent un plus au débat.
  • Citer vos sources
  • Attribuer les citations et les commentaires paraphrasés à leurs véritables auteurs.
  • Ne pas afficher les dissertations ou rapports techniques
  • L’objectif de l’outil de commentaire de SciDev.Net est d’encourager le débat et les échanges. Ce n’est pas un espace d’autoédition d’articles, de rapports ou pour publier de longues argumentations sur les théories.
  • Ne pas afficher des liens contraires aux directives
  • Vous ne pouvez afficher des liens renvoyant à un autre site Internet que si le contenu de celui-ci est conforme aux directives de SciDev.Net.
  • Ne portez pas atteinte à la vie privée d’autrui
  • Vous pouvez afficher vos données personnelles et vos adresses si vous le souhaitez, mais ne publiez pas celles d’autrui.
  • Comment supprimer un contenu contraire aux directives
  • Nous pouvons simplement refuser de publier les commentaires de lecteurs s’ils sont contraires à la lettre et à l’esprit des présentes directives.

    Nous nous réservons le droit de modifier les commentaires – sans en changer le sens, mais d’effacer les passages déplacés qui sont contraires à la lettre et à l’esprit des présentes directives. Nous pouvons également modifier l’orthographe et la grammaire pour garantir leur lisibilité.

    En cas de suppression de vos commentaires, nous pouvons vous envoyer un courriel pour vous en avertir ou vous informer d’une éventuelle suspension ou d’une interdiction de publier d’autres commentaires sur le site.

    Si vous prenez conscience de ce que vos commentaires ont été supprimés, nous vous prions de ne pas réafficher délibérément les mêmes commentaires.
  • Approche de la modération
  • Les participants qui font constamment fi des normes de la communauté SciDev.Net, des directives ou conditions de participation se verront retirer leurs privilèges de commentaire. Veuillez noter que nous pourrions vous contacter par courrier électronique relativement à vos commentaires, surtout au cas où il se pose un problème relativement à votre engagement à respecter les directives sur les médias sociaux. Nous sommes responsables de tout ce qui est publié sur notre site, par conséquent, toutes les actions ou décisions que nous prenons sont sans appel.
  • Exonération de responsabilité relativement au contenu des réseaux sociaux
  • Les points de vue exprimés dans l’espace de commentaire de ce site ne sont pas ou ne reflètent pas nécessairement les points de vue de SciDev.Net, de son personnel ou de ses collaborateurs.


Cookies


Comme la plupart des sites Internet, SciDev.Net utilise des cookies (ou témoins de connexion) pour améliorer ses services et votre utilisation du site
  • Qu’est-ce qu’un cookie et pourquoi les utilisons-nous?
  • Un cookie est un petit fichier enregistré sur votre appareil, un ordinateur ou un téléphone mobile, et qui sert à soutenir diverses fonctionnalités comme le stockage de vos préférences pour nous permettre de nous ‘souvenir’ de vous, soit en ce qui concerne la durée de votre visite sur notre site (grâce à un « cookie de session ») ou les visites répétées (grâce à un « cookie permanent »).

    Ils nous sont utiles à plus d’un titre. Par exemple, ils servent à identifier votre appareil afin d’optimiser la diffusion de contenu ou à se souvenir que vous avez déjà fourni un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous n’avez par conséquent pas besoin de saisir à nouveau pour l’utilisation des services pour lesquels vous devez vous identifier.

    Nous utilisons également des cookies pour mesurer et comprendre l’utilisation du site Internet par nos usagers. Ce qui nous permet d’améliorer nos services et de développer les fonctionnalités du site Internet en fonction de vos besoins. Le suivi de l’utilisation du site nous permet également d’apporter la preuve de l’efficacité et de l’impact de son efficacité à nos donateurs dont l’appui à nos activités est capital.

    Les cookies ne servent pas à vous identifier personnellement, et les données recueillies ne sont pas communiquées à des tiers.
  • Comment utilisons-nous les cookies
  • Si vous décidez de cliquer sur la case « Mémoriser » dans la page de connexion et sur l’outil de commentaire, un fichier sera enregistré sur votre ordinateur et vous constaterez que la prochaine fois que vous revisiterez notre site, votre adresse email sera pré-remplie dans la fenêtre de connexion. Ceci uniquement dans le but de réduire les saisies et vous permettre de vous connecter rapidement. Retenez que si vous cliquez sur l’option « Mémoriser », votre mot de passe sera enregistré.

    Nous vous recommandons de ne pas cliquer sur « Mémoriser » si l’ordinateur que vous utilisez est partagé par d’autres personnes que vous ne connaissez pas (ex : dans un cybercafé ou sur un ordinateur accessible au grand public).

    Retenez que la fonctionnalité permettant de vous envoyer un courriel lorsque quelqu’un réagit à vos commentaires n’est pas un cookie de fonctionnalité et ne stocke pas de données sur votre ordinateur. Ces données sont plutôt enregistrées uniquement dans nos bases de données sécurisées. Les cookies peuvent être mis en place par le site que vous visitez (cookies internes) ou par d’autres sites Internet qui analysent le trafic de visiteurs sur la page que vous consultez (cookies tiers).

    La section ci-après présente tous les cookies mis en place par ce site et les services de tiers que nous utilisons.
  • Cookies internes (mis en place par SciDev.Net) 
  • Nous utilisons certains cookies pour nous souvenir de vos choix ou préférences quand vous consultez notre site et ainsi garantir un affichage rapide et efficace sur votre appareil. Voir ci-après la liste des cookies que vous utilisez pour votre session actuelle.
    Nom But Expiration Contenu Classification
    CFID
    Indispensable, utilisé  pour soutenir une transaction pour les requêtes de plusieurs pages, communément appelée session
    Persistant (jusqu’à sa suppression par l’utilisateur) Un numéro créé aléatoirement Indispensable, intrusion minimale. (CFID et CFTOKEN) assure une fonctionnalité de session:

    1) Enregistre les préférences d’option de langue 2) Enregistre les détails personnels de l’utilisateur 3) Enregistre les variables de redirection  4) Enregistre le nom de la source de données
    CFTOKEN Indispensable, utilisé  pour soutenir une transaction pour les requêtes de plusieurs pages, communément appelée session Persistant (jusqu’à sa suppression par l’utilisateur) Caractères alphanumériques
    générés aléatoirement
    Indispensable, intrusion minimale. (CFID et CFTOKEN) assure une fonctionnalité de session :

    1) Enregistre les préférences d’option de langue 2) Enregistre les détails personnels de l’utilisateur 3) Enregistre les variables de redirection 4) Enregistre le nom de la source de données
    sid Enregistre l’identifiant de l’utilisateur connecté Cookie de session Valeur cryptée de l’identifiant de l’utilisateur Légèrement intrusif
    forcefullsite Utilisé pour améliorer l’expérience de l’utilisateur en forçant l’affichage complet sur les appareils mobiles au lieu de la version mobile par défaut   Cookie de session Texte numérique Améliore l’expérience de l’utilisateur
    server id Indispensable. Utilisé par les équilibreurs de charge pour répartir le trafic sur l’infrastructure de notre serveur et améliorer l’affichage du site Cookie de session Valeur de texte Indispensable
  • Cookies de tiers
  • Nous utilisons aussi des cookies mis en place par Google Analytics, un service gratuit d’analyse des sites Internet fourni par Google pour améliorer les services sur notre site. Ils nous permettent d’évaluer avec précision le nombre de visiteurs, les durées des visites, et garantir un affichage efficace ainsi que l’accessibilité. Ces données nous permettent aussi de comprendre votre utilisation du site et nous assurer que les futures améliorations répondent à vos besoins.

    Ces renseignements nous permettent également de rendre compte de l’impact de nos services sur la communication scientifique au service du développement à nos donateurs. Même si nous tenons à obtenir ces renseignements sur les utilisateurs en vue d’évaluer l’utilisation du site et rendre compte de l’impact de nos activités à nos partenaires, vous pouvez choisir d’exercer votre droit de refus en cliquant ici.

    Voir ci-après une liste complète des cookies de tiers. Pour plus de détails sur les cookies mis en place par Google Analytics, consultez le site Internet de Google Code.
     
    Nom But Expiration Contenu Classification
    _utma Google analytics 2 ans Nombre créé aléatoirement (renseignements non personnels) Nécessaire pour la fourniture des services du site, intrusion minimale 
    _ utmb Google analytics 30 minutes Nombre créé aléatoirement (renseignements non personnels) Nécessaire pour la fourniture des services du site, intrusion minimale 
    _utmc Google analytics A la fermeture de votre navigateur Nombre créé aléatoirement (renseignements non personnels) Nécessaire pour la fourniture des services du site, intrusion minimale 
    _utmz Google analytics 6 mois Nombre créé aléatoirement et renseignements sur la façon dont l’utilisateur est parvenu sur le site  (ex. directement ou via un lien, par une recherche organique ou une recherche payée)  Nécessaire pour la fourniture des services du site, intrusion minimale 
    Pour tout renseignement ou complément d’informations sur nos cookies, bien vouloir nous contacter.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies en général, visitez Wikipedia ou le site Internet du Bureau du commissaire à l’information (ICO), qui propose des orientations et conseils impartiaux sur la protection et la liberté de l’information.


Politiques de protection des données de la vie privée


SciDev.Net s’engage à fournir une information et des services de qualité sur le  rôle et l’impact de la science et de la technologie dans le monde en développement. Les données que nous collectons sur les utilisateurs de notre site Internet ne peuvent être communiquées à des tiers sans leur consentement préalable. Ces données sont stockées en toute sécurité sur nos ordinateurs en Grande-Bretagne.



S’inscrire à SciDev.Net


En vous inscrivant à SciDev.Net, vous pouvez automatiquement recevoir nos alertes gratuites par courriel qui vous informent des ressources les plus récentes publiées sur notre site Internet. Vous pouvez choisir vos options de réception de courriels adaptés à vos centres d’intérêt en anglais, français, espagnol ou en arabe.

Nous exhortons nos lecteurs à exprimer leurs opinions, et pour cela, nous avons prévu un espace de commentaire à la fin de chaque article publié sur le site. Pour utiliser ce service, vous devez vous inscrire au préalable, ceci afin d’éviter tout usage abusif et de personnaliser les commentaires.

L’autre avantage qu’offre l’inscription c’est l’accès gratuit à notre service d’annonces.  Grâce à ce service, vous pouvez afficher des dons, des offres d’emplois, des événements et d’autres types d’annonces sur notre site. Ces communiqués sont aussi repris dans nos mises à jour hebdomadaires par courriel, et parviennent ainsi à un public large composé de personnes intéressées. Pour votre inscription à SciDev.Net, nous exigeons quelques données personnelles, notamment vos noms, profession, pays et adresse électronique. Nous vous posons également quelques questions afin de mieux comprendre globalement qui sont nos utilisateurs. Ces questions concernent votre profession et votre lieu de service.

Pour des raisons de sécurité, vos données à caractère personnel sont protégées et vous pouvez y accéder et les modifier à tout moment. L’inscription à SciDev.Net est gratuite et vous pouvez l’annuler en ligne ou en envoyant à l’adresse [email protected] un courrier électronique contenant vos informations à caractère personnel. SciDev.Net se réserve le droit de vous contacter, de temps à autre, par courriel sur ses activités, ou de vous inviter à participer aux enquêtes afin de contribuer à l’amélioration de nos services.

Etant donné que ces données sont stockées au Royaume-Uni, la législation britannique vous confère certains droits à travers les lois sur la protection des données (Data Protection Acts) de 1984 et 1988. Vous avez surtout le droit d’être informé sur le type de vos données à caractère personnel que nous conservons dans nos bases de données. Si vous avez besoin de plus de détails sur cette question, écrivez-nous à l’adresse suivante :

SciDev.Net
9–11 Richmond Buildings
London W1D 3HF
Royaume-Uni

Si vous avez quelque inquiétude relativement à l’utilisation de vos données à caractère personnel, nous vous recommandons de relire de temps à autre la présente déclaration sur les données de la vie privée, étant donné qu’elle est susceptible d’être modifiée, de temps à autre, par SciDev.Net.
Si vous estimez  que ce site Internet n’applique sa politique de protection de la vie privée, vous pouvez nous le faire savoir en écrivant à l’adresse [email protected]. Ainsi, nous serons sûrs de répondre à vos préoccupations.


Politique des corrections et de traitement des plaintes


SciDev.Net tient à assurer que les articles d’actualité et de fond sont exacts, véridiques et équilibrés, et que les articles d’opinion et les éditoriaux qu’il publie abordent les questions avec équité et reflètent l’opinion de l’auteur.
SciDev.Net tient également à s’assurer que tous les contenus externes vers lesquels il fournit des liens sont fiables et font autorité, même si nous ne nous portons pas garants de l’exactitude de ces contenus ou des opinions qui peuvent y être exprimées.

N’hésitez pas à nous contacter si vous estimez que nous ne nous sommes pas conformés à l’un de ces principes.

Si vous avez un commentaire concernant un article précis ou si votre opinion est différente de celle exprimée dans un article, il vous est loisible d’exprimer votre point de vue dans l’espace de commentaire prévu à la fin de chaque article. Sinon, envoyez votre commentaire par courriel directement au rédacteur en chef ([email protected]) qui l’examinera en vue d’une publication éventuelle en tant que lettre à la rédaction.

Politique anti-corruption


Introduction et déclaration anti-corruption


La fraude et la corruption sont des fléaux présents dans tous les pays. Elles nuisent particulièrement aux pauvres parce qu’elles détournent les ressources destinées au développement et à l’aide humanitaire et augmentent les coûts de services publics essentiels. Elles hypothèquent la croissance économique et constituent un obstacle à la réduction de la pauvreté, l’équité des transactions, l’égalité de traitement, et à la bonne gouvernance. Souvent, la fraude et la corruption peuvent être un facteur aggravant des conflits et de l’insécurité.

La corruption peut empêcher les ONG d’atteindre leurs objectifs, surtout lorsqu’elles opèrent dans les pays où le risque de corruption est élevé. Porter des accusations de fraude contre une ONG peut nuire à sa réputation et saper la confiance et le soutien des bénéficiaires de son action, de ses partenaires, du grand public, ainsi que des institutions publiques et d’autres institutions de financement et des donateurs. L’inquiétude du public au sujet de l’impact de la fraude et de la corruption est une question essentielle quand on veut susciter l’appui large du grand public à l’aide et au développement en Grande-Bretagne.

SciDev.Net s’engage à agir et à être perçu comme agissant de manière honnête et transparente. Il s’engage par ailleurs à s’assurer que les organisations avec lesquelles il coopère partagent et préservent des valeurs communes. La loi britannique sur la prévention et la répression de la corruption adoptée en 2010 est venue accroître la nécessité pour les ONG de prendre des mesures adéquates pour prévenir la corruption. Le non-respect de ces mesures aggrave le risque d’être poursuivi en justice comme le prévoit cette loi.

SciDev.Net s’engage à respecter les normes déontologiques rigoureuses et à prévenir la fraude et la corruption. Il s’attend à une attitude similaire de la part des ONG partenaires, de son personnel, des coordonnateurs, des contributeurs et de ses agents, et surveillera les politiques et procédures de ces partenaires afin de s’assurer qu’elles sont conformes, en leur apportant l’orientation et l’appui nécessaires.
  • Corrections
  • Toutes les demandes de correction du contenu du site Internet, ou les plaintes relatives à ce contenu doivent être envoyées à l’adresse : [email protected]

    Veuillez vous assurer que votre demande indique :Toutes ces suggestions et plaintes seront examinées sans délai et des mesures adéquates prises à la discrétion du rédacteur en chef.

    En cas de correction majeure, les utilisateurs du site Internet seront informés.
    • le type de réaction (commentaire, erreur factuelle, etc.) ;
    • le titre de l’article (et la date d’affichage sur le site si possible) concerné par votre réaction ;
    • les détails de votre réaction ;
    • vos contacts.
  • Traitement des plaintes
  • Si vous êtes en désaccord avec la façon dont une suggestion de correction, ou une plainte relative à un article publié sur le site Internet ont été traités, vous pouvez soumettre la question au Comité exécutif de SciDev.Net. Ecrivez à l’adresse [email protected]

    Toute plainte formelle adressée au Comité exécutif doit être reçue dans un délai de trois mois après la publication de l’article concerné sur le site Internet.

    Le Comité exécutif décidera s’il y a lieu de prendre d’autres mesures ou – dans les circonstances exceptionnelles – si la question doit être soumise au Conseil d’administration. Les mesures prises par le Comité exécutif vous seront notifiées dans un délai de trois mois à compter de la réception de votre plainte.

    Pour les autres plaintes, bien vouloir utiliser l’outil de rétroaction qui se trouve à droite de la page d’accueil ou nous écrire à l’adresse [email protected].
  • Définitions et explications
  • La corruption est un comportement par lequel une personne sollicite, agrée ou accepte un don, une offre ou une promesse, de l’argent, des présents ou des avantages quelconques en vue de l’accomplissement d’un acte illégal, d’un abus de confiance ou un acte représentant un avantage concurrentiel déloyal dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’une organisation.
    Les formes de corruption sont, notamment :

    L’extorsion de fonds – c’est l’utilisation abusive de sa fonction ou de son activité pour obtenir le versement de fonds par coercition ou menaces. On peut citer l’exemple des fonctionnaires de douanes qui exigent le paiement de « droits de douane » indus ou non réglementaires auprès des importateurs comme préalable au dédouanement de leurs marchandises.

    Les paiements de facilitation – il s’agit de pots-de-vin concernant généralement de petits versements non officiels effectués dans le but d’obtenir la délivrance d’un acte de routine ou nécessaire auquel le payeur a légalement droit.  On peut citer le cas où une autorisation ou un permis de l’Etat est exigé pour une action précise (comme l’ouverture d’une nouvelle Clinique) et qu’un responsable qui doit jouer un rôle dans sa délivrance exige un « paiement spécial » en vue d’en accélérer l’obtention.

    Cadeaux et invitations – les cadeaux somptueux et les invitations peuvent servir à dissimuler des actes de corruption dont le but est de susciter un comportement répréhensible.
  • Loi britannique de prévention et de répression de la corruption, 2010
  • Selon la loi britannique sur la prévention et la répression de la corruption, entrée en vigueur le 1er juillet 2011, il y a versement de pot-de-vin « si une personne raisonnable vivant en Grande Bretagne » estime qu’il est lié à l’accomplissement d’un devoir ou d’une activité. Un acte de corruption peut prendre diverses formes et diverses proportions, et peut être versé ou reçu d’entités publiques ou non ou de leur personnel.

    Si des pots-de-vin sont versés ou reçus par un tiers (par exemple, une organisation partenaire), n’importe où dans le monde, au profit de n’importe quel citoyen britannique (ou « toute personne ayant des liens étroits » avec la Grande Bretagne), celui-ci est passible de poursuites judiciaires.

    En outre, toute organisation qui mène des activités commerciales en Grande-Bretagne peut être poursuivie si l’on estime qu’elle n’a pas pris des mesures appropriées pour prévenir la corruption. Ces dispositions de la loi s’appliquent aux organisations caritatives impliquées dans des activités commerciales (commerce ou service pour lequel des frais sont exigés), quel que soit l’objectif dans lequel les bénéfices sont réalisés.

    Des poursuites peuvent être également engagées à l’encontre des gestionnaires ou des administrateurs  d’une organisation caritative, s’il est établi qu’une infraction a été commise avec leur consentement ou leur complicité.

    Les peines encourues en cas de condamnation pour corruption incluent des amendes d’un montant illimité que l’on peut imposer à un individu ou à une organisation. Des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix ans peuvent également être infligées à un individu. Les cadres dirigeants ou les administrateurs peuvent être poursuivis s’il est établi qu’une infraction a été commise par une entreprise avec leur consentement ou leur complicité. Une amende illimitée peut être infligée à une organisation condamnée pour n’avoir pas pris des mesures pour prévenir la corruption.
  • Lutte contre la corruption au sein de SciDev.Net
  • SciDev.Net tient absolument à s’assurer qu’aucune organisation ou individu avec qui il a des liens n’est impliqué dans des actes assimilables à de la corruption. Ces actes sont injustes en soi  et dommageables pour la réputation de SciDev.Net et peuvent entraîner des condamnations pénales de SciDev.Net ou des individus impliqués. Par conséquent, SciDev.Net a mis en place les procédures ci-après qui s’appliquent à tout son personnel, aux membres de son conseil d’administration (le cas échéant), ainsi qu’à tous ceux qui agissent en son nom. Ces procédures sont conçues pour garantir que toutes les parties concernées ont conscience des situations et actes assimilables à de la corruption, ainsi que des mesures à prendre si elles sont informées ou suspectées de tels actes.

    Tout membre du personnel ou coordonnateur à qui l’on propose ou exige des pots-de-vin, ou qui estime  raisonnablement qu’on lui a proposé ou exigé des pots-de-vin, doit immédiatement porter la question à l’attention du Directeur. Si un membre du Conseil d’administration se retrouve dans une situation similaire, il doit immédiatement en informer le Président du Conseil d’administration (ou, si celui est absent, le Directeur).

    Dans les circonstances rares  et exceptionnelles où des personnes ont le sentiment qu’elles n’ont pas d’autre choix que de verser des pots-de-vin pour empêcher des pertes en vies humaines, des dommages corporels ou une privation de liberté, ou dans les situations d’urgence humanitaire (par exemple pour empêcher des pertes en vies humaines), elles doivent, dès que possible, soumettre la question au Directeur et au Président du Conseil d’administration.

    Les actes de corruption posés par les membres du personnel de SciDev.Net (en exigeant des pots-de-vin ou en en versant), et le fait de ne pas dénoncer la proposition ou l’exigence de pots-de-vin sont considérés comme une faute lourde et traités, par conséquent, conformément au statut du personnel de SciDev.Net. Les fautes lourdes sont traitées conformément à notre Procédure disciplinaire et entraînent normalement un licenciement sans préavis et sans indemnités de préavis (licenciement sans préavis). S’agissant de nos agents, coordonnateurs ou consultants, leur contrat sera résilié avec effet immédiat. Pour ce qui est des contributeurs sur commande, la commande est annulée et ils ne seront plus sollicités pour les futures commandes.