Rapprocher la science et le développement

Ebola: Le rôle des anthropologues dans la gestion de la crise

Shares
L'épidémie d'Ebola en Guinée a fait à ce jour plus de 900 morts au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

De l'avis des experts, la maîtrise de l'épidémie est surtout liée aux résistances des populations face aux mesures de protection préconisées par les équipes de riposte.

L'épidémie a surtout révélé le rôle important des anthropologues dans la gestion des relations avec le personnel médical. SciDev.Net a rencontré à Dakar le professeur Sylvain Landry Faye, chef du département de sociologie à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et l'un des anthropologues attitrés de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée.

Dans cet entretien, il revient sur le rôle général des anthropologues et leur utilité dans la gestion de la crise actuelle, des recommandations au personnel médical, à la médiation avec la population.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.