Rapprocher la science et le développement

  • Résultats de l'enquête de SciDev.Net : Quelle est la qualité de nos services ?

Shares

La dernière enquête menée auprès des utilisateurs de Scidev.Net fournit de précieuses indications sur la qualité de nos réponses à vos besoins.

Dans les arts du spectacle, la réaction du public, qu'elle soit admirative ou critique, est directe et immédiate. En revanche, dans les domaines de la presse écrite et électronique, l'écart physique qui sépare l'auteur du lecteur empeche le premier de connaitre la réaction du second.

A Scidev.Net, nous tenons à mener des sondages d'opinion auprès de nos utilisateurs, sommes reconnaissants à ceux qui prennent le temps d'y répondre, et accordons une attention toute particulière aux réactions qui nous parviennent. C'est grace à ces méthodes que nous pouvons juger du taux de satisfaction de nos lecteurs.

Notre dernier sondage, mené en août dernier, n'était pas une exception. Nous avons enregistré  plus de 1400 réponses – ce qui, d'après les spécialistes d'enquêtes, représente l'expression d'un taux de satisfaction élevé à l'égard de notre travail, et nous vous en sommes extremement reconnaissants.

Nos services sont appréciés

Je suis heureux de constater  que l'ensemble de vos réponses est positif. Les personnes interrogées considerent la qualite du site web comme excellente (45 pour cent) ou bonne (49 pour cent). Plus de la moitié d'entre elles (52 pour cent) "recommanderaient fortement" Scidev.Net à des collègues. Pour reprendre les propos d'un analyste indépendant, "le site web de Scidev.Net a de nombreux fans".

L'enquête montre également que nos différentes rubriques respectent l'équilibre en matière de documentation. Et ce résultat me rassure. La rubrique 'actualités' est, comme l'on pouvait s'y attendre, la plus populaire, régulièrement visitée par 68 pour cent de nos usagers. 11 pour cent d'entre vous prétendent visiter le site quotidiennement.

Mais les rubriques 'opinions et thèmes' – qui comprennent nos dossiers réguliers – ont également leurs fans. 84 pour cent des personnes interrogées déclarent que nos dossiers donnaient un "excellent aperçu" des thèmes qu'ils traitent.

Je suis particulièrement satisfait de constater que nos annonces sont lues. Plus de trois quart des personnes interrogées consultent notre rubrique 'bourses d'études' et plus de la moitié d'entre elles consultent régulièrement les rubriques 'évènements et annonces'. L'objectif de cette rubrique est donc parfaitement rempli.

Notre impact

L'enquete nous a également permis de découvrir ce que vous, en tant qu'utilisateurs, faites des documents que vous avez lus – des informations cruciales qui nous permettront d'avoir le plus grand impact possible dans les cercles de développement.

La majorité des personnes interrogées estiment que le role majeur de Scidev.Net réside dans la sensibilisation croissante en matière de science et de technologie, et l'amélioration de leur compréhension.

A la seconde place on retrouve l'accès à des  documents de référence complémentaires. Avec presque 7 500 articles contenus dans la base de données de Scidev.Net (consultable), le site nous a permis de créer une mine précieuse d'informations sur la science et le développement depuis le lancement du site en 2001.

Le plus surprenant est la réaction des chercheurs et du milieu universitaire.  50 pour cent d'entre eux sont « d'accord » et 13 pour cent « absolument d'accord' pour dire que Scidev.Net leur a permis d'améliorer leurs compétences en matière de communication scientifique. En effet, plus de deux-tiers (68 pour cent) de toutes les personnes sondées ont exprimé leur intérêt de participer à des ateliers de formation en communication scientifique ou de les organiser.

Je suis fier de l'influence que nous semblons avoir dans le processus d'élaboration des politiques. En effet, deux-tiers des responsables de l'élaboration des politiques réagissant à l'enquête ont "été absolument d'accord" pour dire que Scidev.Net les a rendus plus conscients de l'importance de la science et de la technologie dans l'atteinte des objectifs du développement.

Comment nous améliorer?

Certains commentaires sont bien sur plus sévères. Mais même ceux-là vont nous permettre d'améliorer le développement  du site web et de nos autres activités.

Certains sondés ont fait état de remontrances personnelles. Quelques uns, par exemple, nous reprochent d'utiliser des caractères trop petits, d'autres éprouvent des difficultés à naviguer sur le site.

Certaines remarques seront plus faciles à prendre en compte que d'autres. A ceux qui nous ont reprochés de ne pas répondre à leurs e-mails, nous leurs présentons nos excuses et leurs promettons de faire mieux à l'avenir. Les plaintes relatives à la coupure des liens font actuellement l'objet d'enquêtes. Leur durée sera prise en compte dans notre prochaine enquete.

Mais d'autres critiques portent sur des questions plus difficiles à aborder. Ainsi,  à la question relative à l'amélioration du site web, la majorité de ceux qui ont réagi ont simplement demandé  plus de couverture régionale, plus de thèmes et plus de langues. 

Nous aimerions satisfaire toutes ces requetes. Notre principal obstacle n'est pas le manque de volonté – ou de capacité technique – mais plutôt de ressources, particulièrement financières. Mais une fois encore, vos opinions compteront. Votre réaction globalement aidera peut-etre à convaincre les bailleurs de fonds que nous fournissons un service indispensable et apprécié qui mérite d'être soutenu.

David Dickson
Directeur, SciDev.Net
Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.