Rapprocher la science et le développement

  • Bienvenue au site reconfiguré de SciDev.Net

Shares

Le site Internet reconfiguré du Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net) dispose des outils technologiques les plus récents, dont le but est d’améliorer l’utilisation de ce site et l’accessibilité à un ensemble élargit de contenus thématiques.

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement d’une nouvelle version du site Internet de SciDev.Net.  Sa reconfiguration a pour but  d’améliorer, grâce à l’application d’outils scientifiques et technologiques,  son utilisation et son efficacité  et répondre ainsi aux  besoins des pays en développement.

Comme vous allez le constater, les objectifs du site restent similaires à ceux, établis lors de son lancement en décembre 2001. En effet, nous continuons à privilégier, pour nos lecteurs, la publication d’articles d’actualité, de fond, d’opinion et d’analyse sur la science et la technologie dans le monde en développement,  conjuguée à des communications d’ordre général.

Cependant, la présentation  du site a fait l’objet d’importants remaniements.

Tout d’abord ;  outre la subdivision de la page de présentation en six portails régionaux distincts,  ont été créés six portails thématiques  couvrant les domaines suivants : agriculture, environnement, changement climatique et énergie, santé, nouvelles technologies, politique scientifique et d’innovation, et communication scientifique.

Par ailleurs, ces thèmes sont subdivisés en sous thèmes, qui  comportent chacun des articles d’actualité, d’opinion, et d’analyse pertinents sur un sujet spécifique ( ils remplacent les dossiers  du format précédent.)

Un meilleur accès pour les lecteurs non anglophones représente la deuxième innovation majeure.  La page d’accueil du site est désormais  rédigée en quatre  langues (anglais, français,  espagnol et chinois),  tout comme les titres et les résumés de  tous les contenus affichés. Dans certains cas, le texte complet est également disponible dans ces quatre langues ( indiqué par les deux lettres qui suivent immédiatement la date d’affichage.)

L’un des objectifs majeurs de cette reconfiguration, qui fait suite aux recommandations d’une évaluation indépendante réalisée en 2006,  avait pour objectif  de permettre une meilleure interaction entre SciDev.net et  les utilisateurs. De fait, les lecteurs pourront désormais  envoyer des commentaires sur les articles,  permettant ainsi de  lancer des débats autour des sujets que nous traitons.

Cependant,  les personnes souhaitant envoyer  des commentaires  devront au préalable s’abonner à SciDev.Net.  Mais les avantages liés à l’abonnement   sont plus intéressants.  Ainsi,  outre l’envoi, via votre email standard, de la mise à jour hebdomadaire, vous  serez également destinataires d’une  large gamme de mises à jour qui vous informeront sur les nouveaux contenus  publiés sur le site Internet  relatifs à des questions ou régions précises.

Les personnes qui ont un accès limité à Internet peuvent également choisir de recevoir les  les textes complets des articles publiés via leur email standard.

 Un mot de passe sera attribué à chaque utilisateur, afin  de  protéger ses données personnelles.

Grâce aux nouvelles possibilités  d’interactivité avec d’autres utilisateurs d’Internet, nous offrons maintenant des options de gestion des favoris sociaux telles que Del.icio.us, Digg et Facebook.  La réduction de la largeur de la bande des différentes pages permettra un téléchargement plus rapide, et par conséquent, une accessibilité accrue dans les pays en développement où l’accès est encore limité.

Nous avons également introduit une fonction de recherche  plus performante.  Nos archives contenant environ 8.000 fichiers différents,  un grand nombre de nos utilisateurs –  notamment ceux qui travaillent dans des domaines liés à l’élaboration des politiques –  considèrent notre site comme un outil de plus en plus indispensable pour la recherche sur les questions telles que les changements climatiques et la politique d’innovation. Le nouveau moteur de recherche va considérablement faciliter ce travail.

La reconfiguration du site Internet est un projet ambitieux. Certaines parties sont encore en chantier, et nous vous prions d’être patients en attendant que ce travail s’achève. Dans le même temps, nous espérons également que les personnes habituées à l’ancien site se  familiariseront rapidement avec cette nouvelle  présentation. Pour les y aider, nous avons amélioré le plan du site.

Nous  remercions nos trois principaux bailleurs de fonds, mais aussi  deux organismes de développement qui ont contribué financièrement à ce projet, , à savoir le Centre de Recherches pour le Développement international (CRDI) et l’Agence suisse pour le Développement (ASD). Nous remercions également les développeurs de notre site, Rawnet et Designers Classic Studios, pour leur  aide.

Nous espérons que vous  approuverez notre projet et penserez, comme nous, que  ce nouveau site Internet nous permettra  de tenir nos engagements.  Vos commentaires  et suggestions sur les innovations apportées à notre site Internet et sont, bien sûr, les bienvenues.

David Dickson
Directeur du Réseau Sciences et Développement (SciDev.Net).

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.