Rapprocher la science et le développement

  • Un modèle de latrines moins chères sélectionné parmi des inventions à primer

Shares

[PHNOM PENH] Un kit de toilettes et un filtre à eau autonettoyant font partie des inventions figurant sur la liste dʹun concours dʹinventions à primer, qui reconnaît lʹimportance des nouveaux concepts visant à améliorer le quotidien.

LʹEasy Latrine ("toilettes faciles") et le Tulip Siphon Water Filter (filtre à eau à siphon Tulip), deux inventions cambodgiennes, sont les finalistes du prix INDEX, organisé au Danemark, dont la récompense qui sʹélève à 500 000 euros (711 000 dollars américains) sera remise dans la soirée.

LʹEasy Latrine, dont le coût est de 35 dollars américains (26 euros), est un kit de toilettes dʹun seul tenant, à prix abordable, destiné aux populations rurales cambodgiennes les plus pauvres, chez lesquelles la défécation en plein air est fréquente car 82 pour cent des foyers ne sont pas équipés de toilettes.

"Le prix prohibitif des latrines rendait leur achat difficile pour les clients ruraux qui devaient sʹapprovisionner dans différents magasins, organiser le transport, employer des ouvriers qualifiés pour les construire et les installer, pour une somme totale dépassant 100 dollars américains (74 euros)", a déclaré Yi Wei, conseiller en matière dʹeau et dʹinstallations sanitaires à lʹInternational Development Enterprises (IDE), une organisation à but non lucratif qui a commandé la création des latrines avec le ministère cambodgien du développement rural ainsi que lʹAgence des États-Unis pour le développement international (USAID).

LʹEasy Latrine peut être assemblée par les villageois. Il sʹagit dʹune production locale qui emploie des matériaux bon marché tels que le béton ou les balles de riz.

Y. Wei a indiqué que ce projet de latrines a permis de créer environ 30 entreprises durables, dont la plupart ont été formées par lʹIDE, il a aussi indiqué et que plus de 11 500 latrines ont été achetées lʹannée dernière.

Lʹautre invention figurant en tête de la liste, le filtre à eau Tulip, est composée dʹun filtre céramique, dʹun tube et dʹun robinet. Klaas van der Ven, propriétaire de lʹentreprise de fabrication Basic Water Needs India qui a conçu ce filtre, a indiqué en avoir vendu plus de 170 000, en ajoutant que la demande avait augmenté de manière explosive.

"Les particularités du filtre à eau sont son système de nettoyage, le débit rapide de cinq litres par heure, son faible poids et sa petite dimension".

Les filtres contiennent des particules dʹargent qui réduisent les risques que lʹeau filtrée accumulée soit à nouveau contaminée, a-t-il déclaré.

Selon Klaas van der Ven, "grâce à sa petite taille, les petites quincailleries et les autres petites surfaces peuvent en stocker facilement ; il est également possible de les distribuer à grande échelle pour les situations dʹurgence".

Huy Dara, Président de Ideas at Work, une entreprise sociale implantée au Cambodge et aux Pays-Bas qui distribue ce filtre, a indiqué quʹil coûtait 16 dollars américains (12 euros), et quʹil avait eu beaucoup de succès dans les zones rurales les plus pauvres car il est facile à utiliser et à transporter.

On trouve également ce filtre dans dʹautres pays, notamment en Inde, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique et en Tanzanie.

Adam von Haffner Paulsen, Directeur des actualités chez INDEX, a déclaré : "Les inventions ont un grand rôle à jouer dans lʹinnovation scientifique et technologique ". Il a ajouté que les inventeurs et les scientifiques devraient travailler ensemble dès le début du processus dʹinvention pour garantir que ces technologies, qui peuvent améliorer la vie des gens, puissent être bien accueillies par les utilisateurs.

 

Voir ci-dessous pour regarder une vidéo dʹINDEX sur le filtre à eau à siphon Tulip :

Présentation du filtre à eau à siphon Tulip par INDEX: Design to Improve Life sur Vimeo.

 

Voir ci-dessous pour regarder une vidéo dʹINDEX sur lʹEasy Latrine :

Présentation de lʹEasy Latrine par INDEX: Design to Improve Life sur Vimeo.

 

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.