Rapprocher la science et le développement

  • Un forum des médias scientifiques ouest-africains pour le développement

Shares

[COTONOU, BÉNIN] Les journalistes scientifiques et les spécialistes de la communication en Afrique de l'Ouest ont créé un forum dont l’objectif est de promouvoir le journalisme scientifique dans la région et vulgariser les développements scientifiques et technologiques auprès du public.

Le nouveau forum est né de la première Conférence des journalistes scientifiques d’Afrique de l’Ouest (CJSAO), organisé dans la capitale économique du Bénin, Cotonou, du 26 au 28 novembre derniers par l'Association des journalistes et communicateurs scientifiques du Bénin (AJCSB), avec le soutien de SciDev.Net.

Les participants y ont recommandé que les journalistes scientifiques de l'Afrique de l'Ouest dans des pays comme le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Nigeria, le Sénégal et le Togo, constituent un réseau pour partager leurs expériences et contribuer au renforcement des capacités des journalistes et des communicateurs. Autre recommandation : les journalistes devraient également collaborer avec leurs collègues d'autres régions pour aider à l’amélioration du journalisme scientifique dans la région.

Pour Onche Odeh, président de l'Association des journalistes scientifiques du Nigeria (NASJ), la création du Forum des journalistes et communicateurs scientifiques d’Afrique de l'Ouest marque le début d'une nouvelle ère pour le journalisme scientifique dans la région.

"Cela servira de plate-forme supplémentaire pour donner à plus de journalistes [scientifiques] de la région la possibilité d'améliorer la collaboration en réseau avec leurs collègues des pays voisins et avec des sources dans la région et au-delà", s’est-il félicité. "C’est également une grande opportunité pour les journalistes scientifiques [de la région] de se mesurer aux normes internationales en matière de science et de journalisme scientifique".

Les experts espèrent que le forum sera une importante plate-forme pour aider à l’amélioration de la coopération transnationale entre les pays francophones et anglophones de la région, en rapprochant les différentes voix dans le but de 'stimuler le développement' aux échelles nationale et régionale.

"Il devient urgent de stimuler la pratique à grande échelle du journalisme scientifique dans les médias ouest-africains", explique Christophe D. Assogba, président de l'AJCSB, et président nouvellement élu du Forum ouest-africain. Cela permettra "d’accroître la sensibilisation et d’améliorer la qualité de vie des personnes confrontées à d'énormes problèmes [auxquels] la science a trouvé des solutions, mais [qui] restent ignorées en raison de l'absence d'informations adéquates".

Esther Tola, journaliste scientifique indépendante du Bénin, estime que le journalisme scientifique est un domaine qui requiert de la précision et la coopération entre les journalistes, leur permettant d'échanger des idées et de produire des articles ensemble.

"La création d’un forum aura un effet de levier pour les journalistes scientifiques africains dans leurs demandes d’informations et d'assistance à la communauté scientifique", explique-t-elle à SciDev.Net.

Cela leur permettra d’interagir avec la communauté scientifique en tant que journalistes ayant un front commun et également d'obtenir une meilleure reconnaissance des institutions scientifiques.

Felix Houinsou, spécialiste des médias auprès du Centre du riz pour l’Afrique, un organisme panafricain de recherche sur le riz basé au Bénin, décrit le nouveau forum comme étant "un cadre idéal qui permettra aux journalistes d'échanger leurs opinions sur des questions liées à la science et à la technologie en Afrique".

"Cela permettra de renforcer leur capacités de traitement de l'information scientifique et de mieux informer le public à travers les médias", ajoute Houinsou, qui espère également qu’en facilitant les relations entre les journalistes et les scientifiques, le forum "donnera de la visibilité aux réalisations de la recherche scientifique".

Article produit par le bureau Afrique sub-saharienne de SciDev.Net.

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.