18/04/17

Un outil d’adaptation au changement climatique

The villagers of Kabiline working in the rice fields of the valley
Crédit image: Panos

Lecture rapide

  • L'outil est une collection de cartes pour l'analyse des données climatiques
  • Il combine les données météorologiques au Kenya avec des données satellitaires
  • Un agriculteur estime qu’il pourrait aider les petits exploitants à prendre des décisions

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Le Kenya a lancé un outil en ligne pour soutenir les analyses et l'utilisation des données climatiques afin de renforcer la résilience aux impacts climatiques.

Le lancement a eu pour cadre l'atelier sur le renforcement des services climatiques nationaux, organisé le mois dernier (16 mars) par les services météorologiques du Kenya (KMD), en collaboration avec l'Institut international de recherche pour le climat et la société (IRI) et le Département britannique pour le développement international [Department for International Development – DFID].

“L'information fiable sur le climat est cruciale dans les efforts visant à améliorer les solutions aux effets négatifs du changement climatique.”

Peter Ambenje
Département de la météorologie du Kenya (KMD)

Peter Ambenje, directeur du KMD, a déclaré à SciDev.Net que des données crédibles sur la pluviométrie permettent aux agriculteurs de prendre des décisions stratégiques concernant ce qu'il faut planter, quand il faut le planter, ainsi que la gestion des cultures à mesure que la saison avance.
 
"Par conséquent, une information fiable sur le climat est cruciale dans les efforts visant à améliorer les solutions aux effets négatifs du changement climatique et à maximiser les avantages de conditions favorables", note Pter Ambenje.
 
Le responsable kenyan explique que l'outil de cartographie de la bibliothèque de données climatiques est une collection de cartes et d'autres figures qui surveillent les conditions climatiques et sanitaires telles que le paludisme, la pneumonie et la méningite, provoquées par les changements climatiques.
 
"Les cartes et les figures peuvent être manipulées et sont liées aux données originales… [donc] c'est un bon endroit pour voir quels ensembles de données sont particulièrement utiles pour surveiller les conditions actuelles", explique Peter Ambenje.
 
"Les gens demandent des données sur les sites où le KMD n'effectue pas d'observations, ce qui a constitué un défi majeur en termes de délivrance de données", ajoute-t-il.
 
L'outil a été développé par l'IRI, avec un financement du DFID. Les chercheurs ont recueilli des données sur les observations climatiques sur le terrain au Kenya; ils les ont ensuite mélangées avec des données satellitaires mondiales et ont généré des ensembles de données qui pourraient être analysés par des techniques statistiques pour créer des produits climatiques de qualité ayant une pertinence locale et une couverture nationale, permettant des décisions ciblées et des gains en termes de développement.
 
Tufa Dinku, un chercheur scientifique à l'IRI, soutient que les données climatiques sont un facteur important de prise de décision, ajoutant que la demande d'informations des services météorologiques nationaux est élevée et que l'outil pourrait aider à répondre à ces exigences.
 
Salome Kariuki, agriculteur du comté d'Embu, au Kenya, a pour sa part déclaré à SciDev.Net que l'outil en ligne pourrait bénéficier aux petits agriculteurs au niveau de la communauté, en ce sens qu'il les aiderait à connaître le moment idoine pour mettre en œuvre des pratiques culturales.
 
"Il est très important que de bonnes données soient disponibles afin que les utilisateurs finaux prennent des décisions cruciales", explique Salome Kariuki, ajoutant que les scientifiques devraient sensibiliser les utilisateurs potentiels à l'outil.