Rapprocher la science et le développement

  • Des scientifiques déchiffrent le code génétique du sorgho

Shares

Le génome du sorgho (Sorghum bicolor), une céréale très utilisée dans l'alimentation humaine et végétale, la production du biocarburant et pour la qualité de ses fibres, vient d'être séquencé. Pour les chercheurs, il s'agit là d'un tournant dans le domaine de la biologie végétale.

Le sorgho, denrée de base des peuples du Sahel en Afrique occidentale, résiste à la sécheresse et à la chaleur. Les scientifiques espèrent pouvoir désormais découvrir les secrets génétiques qui lui confèrent ces qualités.

Le sorgho est par ailleurs plus efficace que le riz et le blé lorsqu'il s'agit d'assimiler le dioxyde de carbone en énergie à de hautes températures. Les scientifiques espèrent mieux comprendre ce type de photosynthèse dite en C4, afin de faire avancer des projets de modification génétique du riz visant à en améliorer les capacités de photosynthèse.

Cette séquence sera utilisée dans l'amélioration des plantes à travers un ensemble de stratégies de culture sélective des plantes. Elle contribuera également aux efforts de mise au point de nouvelles espèces d'herbes, en particulier celles de la variété C4 susceptibles d'être utilisées pour produire du bioéthanol.

A ce jour, le génome de plus de dix espèces végétales a été entièrement séquencé.

Lien vers un article dans la rubrique News and Views dans Nature

Lien vers l'article complet dans Nature

Republier
Nous vous encourageons à reproduire cet article en ligne ou sur support papier. La reproduction est libre de droit, suivant les termes de notre licence Creative Commons. Nous vous prions cependant de suivre ces directives simples :
  1. Vous devez créditer nos auteurs.
  2. Vous devez créditer SciDev.Net — dans la mesure du possible, veuillez insérer notre logo, avec un rétrolien vers l’article originel.
  3. Vous pourriez aussi simplement publier les premières lignes de l’article et ajouter ensuite la mention: "Veuillez lire l’intégralité de l’article sur SciDev.Net", avec un lien vers l’article originel.
  4. Si vous souhaitez aussi reprendre les images publiées avec cet article, veuillez vérifier avec les détenteurs de droits d’auteur que vous êtes autorisés à les utiliser.
  5. Le moyen le plus facile de reproduire l’article sur votre site est d’intégrer le code ci-dessous. 
Pour plus d’informations, veuillez consulter notre page media et nos conseils pour la reproduction.