24/11/16

Une grande diversité d’arbres atténue le changement climatique

Forest in Africa 3
Crédit image: Flickr / Bart Wursten

Lecture rapide

  • Perdre 25% de la biodiversité réduit de 7,2% le pouvoir des forêts à stocker le carbone
  • La valeur de la biodiversité est supérieure au coût de la conservation des forêts
  • Il est recommandé aux gouvernements d’investir dans la conservation de la biodiversité

Envoyer à un ami

Les coordonnées que vous indiquez sur cette page ne seront pas utilisées pour vous envoyer des emails non- sollicités et ne seront pas vendues à un tiers. Voir politique de confidentialité.

Selon une étude récente, la valeur économique de la biodiversité, si l’on tient compte "de son rôle dans le maintien de la productivité des forêts exploitables commercialement", est de l’ordre de 166 à 490 milliards de dollars par an. Un montant de loin supérieur au coût total de la conservation des forêts.
 
En conséquence, les chercheurs recommandent que les gouvernements du monde investissent davantage sur la conservation de la biodiversité et la recherche.
 
Car, "la conservation de la diversité des espèces d'arbres conduira à de grands avantages, et en termes de productivité commerciale du bois, ce seul avantage est vingt fois supérieur à ce que nous dépensons chaque année dans la conservation biologique", précise Jingjing Liang, auteur principal de l’étude et chercheur à la School of Natural Resources à West Virginia University aux Etats-Unis. 
 

“La perte de la biodiversité réduit la capacité des forêts à fixer le carbone, et donc peut augmenter le carbone dans l'atmosphère et aggraver le changement climatique”

Jingjing Liang
Chercheur, West Virginia University, Etats-Unis

Menée par une équipe internationale de chercheurs issus de 90 institutions à travers le monde, l’étude a été publiée en octobre 2016 dans la revue Science.
 
Les chercheurs ont réalisé ces travaux pour comprendre les relations qui existent entre la diversité des espèces et la productivité des écosystèmes à l’échelle des forêts. Une corrélation positive entre biodiversité et productivité ayant déjà été faite au niveau des formations herbacées.
 
"Nous avons fait cette étude pour montrer au monde que la biodiversité peut améliorer la productivité de l'écosystème, et qu'un déclin de la biodiversité peut conduire à la réduction de la productivité des forêts", affirme Jingjing Liang.
 
Pour arriver à mesurer cette productivité des forêts en relation avec la diversité des espèces d’arbres qui les peuplent, les chercheurs ont analysé les données recueillies sur près de 780 000 parcelles permanentes réparties dans 44 pays à travers le monde.
 
Les analyses couplées avec une approche géospatiale ont été faites sur plus de 30 millions d’arbres appartenant à 8 737 espèces, présents dans la plupart des forêts de la planète.
 
Elles ont montré que la perte de biodiversité engendre une perte de productivité dans toutes les zones géographiques de la planète.
 

Stockage du carbone

 
Les chercheurs assurent dans l’étude que de manière générale, une diminution globale de 10 % des espèces d’arbres causerait un déclin de 2,1 à 3,1 % de la productivité des forêts.
 
Dans le même temps, une perte extrême de 99 % de la richesse des forêts aboutirait à un déclin de la productivité de l’ordre de 62 à 78 %.
 
En ce qui concerne le climat, l’étude conclut qu’une perte moyenne de 25 % de la biodiversité entraîne une diminution de 7,2 % des capacités de stockage du carbone par les forêts, réduisant du coup leurs aptitudes à atténuer le changement climatique.
 
"La perte de la biodiversité réduit la capacité des forêts à fixer le carbone, et donc peut augmenter le carbone dans l'atmosphère et aggraver le changement climatique", précise Jingjing Liang.
 
Les pertes de diversité sont dues à la fois à l’exploitation extrême des forêts et aux effets des variations du climat sur les écosystèmes forestiers.
 
Selon Euloge Ogouwalé, enseignent-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, la déforestation et la dégradation des forêts constituent la plus grande menace de la diversité des arbres des forêts à travers le monde.
 
D’où les recommandations des chercheurs en faveur d’un investissement dans la conservation de la biodiversité et la recherche.